HANSHI CLÉROUX

GRADING

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hanshi Fernand Real Cleroux
(Fern) ‘THE BEAR’

Hanshi Fernand Real Cleroux est né de la période de guerre PMQ à l'aéroport d'Ottawa,le 16 août 1938. Il grandit et fit son instruction écolière dans la région d'Ottawa. C'est en 1957, à l'âge de 19 ans qu'il commenca la pratique du karaté avec le Sensei Ary Anastasiadis et le Sensei Mike Godard. Par la suite, il poursuivit sa formation avec O-Sensei Masami Tsuroka. C'est O-Sensei Tsuroka qui par la suite, recommenda Fern au Dr. Chitose fondateur du style Chito-ryu pour sa ceinture noire. En 1967, Fern reçu des mains du Dr. Chitose sa ceinture noire.

CHITOZE

O-Sensei Chitoze, Sensei Yamamoto et Sensei Cléroux

Connu par leur réputation le 'French Connection' Sensei Andre Langelier,Prof. George Sylvain et Hanshi Fern Cleroux décidèrent d'ouvrir un club de karaté dans Ottawa et Hull. Avec l'assistance du O-Sensei Tsuroka,leur réputation frappa à tous les niveaux jusqu'à être reconnue dans toutes les compétitions.

French Connection: Sensei André Langelier, Sensei Fern Cléroux et Prof.George Sylvain 1967

Avec la participation de André Langelier et O-Sensei Tsuroka, Hanshi Cléroux obtenu des mains du Dr. Chitose sa ceinture noire 2e et 3e Dan. De par sa fougue et tenacité lors des compétitions, Hanshi Cléroux acquis la réputation d'un homme dur et solide. A cette époque, on a écrit plusieurs articles de journeaux sur l'homme dur de l'outaouais.

Par la suite, il reçut son 4e Dan de Sensei Richard Kim avec la recommendation du Sensei Benny Allen. Son 5e et 6e Dan lui fût attribué par la Fédération de Karaté du Québec.

En 1987, il fût honoré en recevant son 7e Dan dans l'Art du Chito-Ryu du Lt. Gouverneur Général du Québec l'Honorable Gills Lamontagne.

En 1995, il fût honoré à nouveau par le Premier Ministre du Québec l'Honorable Jacques Parizeau et reçu son 8e Dan dans l'Art du Chito-Ryu pour sa dévotion et son implication dans le développement de l'Art du Karaté au Québec et au Canada.

Le 16 août 2008 à Toronto lors du Gala "Canadian Black Belt Hall of Fames" Hanshi Cléroux reçu son 9e Dan des mains du père du Karaté au Canada le O-Sensei Tsuroka (10e Dan). Par la même occasion, il fût intronisé au temple de la renommé du "Canadian Black Belt Hall of Fames".

Son amour et sa dévotion pour le Karaté l'a propulsé à travers le monde non seulement en tant que compétiteur ou même arbitre mais plus spécialement comme Entraîneur en Chef de l'équipe Canadienne (WAKO pour une année et pour la CKA). Une récolte de 6 coupes d'équipe internationnale, plusieurs médailles d'Or, d'Argent et de Bronze en concours individuelle dont 2 fois en Hollande, en Allemagne, en France, en Italie et dans plusieurs championnats au Canada et aux États Unis.

Hanshi Cléroux est un perfectionnist. Pour lui, il n'y a pas d'entre deux ou de semblant ce qui lui valu le surnom de "The BEAR". Être en travers de sa route ou celle de ses équipes n'était surtout pas une chose à faire.

Il débuta au sein de la NKA en tant que Vice Président pour une période d'un an et par la suite s'orienta plutôt à l'enseignement de ses élèves et de la formation des ses équipes.

Fern est l'un de membre fondateur de l'Association Canadienne de Karaté et y demeure son président depuis sa fondation en 1971.

Il fût l'un des fondateurs de la Fédération Québecoise de Karaté et président de 1973 à 1984 et fondateur de l'Association provinciale de Karaté Chito-Ryu de 1976 à 1996.

En 1996, il fonda le style Chito-Shin-Kaï et son Association et y demeure son président à cette date.

Il fût l'un des premier canadien lors d'une formation en Écosse à obtenir un status d'Arbitre Internationnal de Max Viche sous la présidence de M. Jacque Delcourt de l'Union Européenne de Karaté. Cette formation et ce status allait permettre une représentation des compétiteurs canadien au niveau des compétitions internationnal en dehors du Canada.

En 2010 à Toronto, Hanshi Cléroux fût intronisé au temple de la renommé du CANADIAN BLACK BELT HALL OF FAME.

Le 3 décembre 2011, sensei Cléroux (9e dan) a reçu le tître de HANSHI des mains du père du karaté au Canada le O-Sensei M. Tsuruoka (10e dan)

Le 21 janvier 2015, Fern Cléroux a de nouveau été honoré en reçevant son 10e dan (Judan) du Gouvernement du Canada et du représentant de l'ambassade du Japon au Canada. Il reçoit ici ses diplômes du Kyoshi Tom Fleming.

Hanshi Fern Cléroux est et représent le Karaté Canadien.

Note personnelle de Hanshi Fern Cléroux.”J'ai été dans le Karaté toute ma vie et n'aurais pu accomplir tout ce que j'ai fait sans l'aide de plusieurs personnes. J'aimerais personnellement remercier mes ceintures noires séniors Sensei Tom Fleming (depuis 1968) et Sensei François D.Beaulieu (depuis 1975)."